La Firme – Retour sur le film de Sydney Pollack
En attendant le retour de Tom Cruise sur grand écran avec un film qui s’annonce “spatial”, en collaboration avec Elon Musk et la NASA (tournage prévu en 2021), quoi de mieux que de se remémorer un grand classique de sa carrière et l’un de ses tout premiers films : La Firme.
En 1993, Sydney Pollack sort le thriller La Firme, porté par le charmant Tom Cruise qui débute alors sa carrière d’acteur.
C’est l’histoire de Mitch McDeere (Tom Cruise), brillant avocat tout juste diplômé d’Harvard, à la recherche de son premier emploi et sollicité par plusieurs grands cabinets. Son choix se porte finalement sur le cabinet Bendini, Lambert & Locke, un petit cabinet d’avocats d’affaires discret de Memphis, dans le Tennessee, insistant pour le recruter et qui le persuade en lui faisant une offre supérieure à celle de ses concurrents.
Peu de temps après son arrivée à Memphis avec son épouse Abby (Jeanne Tripplehorn), Mitch découvre que deux de ses collègues sont morts dans l’explosion de leur bateau, ce qui porte à quatre le nombre d’avocats de la firme décédés dans des circonstances mystérieuses.
Cet incident déclenche les soupçons de Mitch envers ses employeurs et, après avoir reçu des indices de la part de mystérieux inconnus (agents du FBI), il découvre que le cabinet d’avocats où il est employé sert de couverture à une organisation criminelle de la mafia de Chicago : les Morolto. Cette famille mafieuse, qui se sert de la firme pour blanchir ses activités criminelles, n’hésite pas à faire supprimer les éléments réfractaires, ou les curieux.
À sa sortie en 1993, La Firme est un succès immédiat. Les critiques sont majoritairement positives et le film rapporte plus de 270 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un rôle qui n’était pas destiné à Tom Cruise au départ mais à Jason Patric, un jeune acteur remarqué dans Génération perdue (1987) ou encore Rush (1991). Patric refuse le rôle et celui-ci revient donc à Tom Cruise. Grâce à ce film, l’acteur s’instaure comme l’un des piliers de l’industrie hollywoodienne et une icône des films d’action.
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





